Bois énergie

pth 900660
Transformer le bois en énergie et créer un nouveau débouché pour les adhérents

Un peu d’histoire pour une vision d’avenir :

En 1995 le Conseil Général de la Dordogne, en partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional, lance un programme d’installation de chaufferies automatiques au bois pour les bâtiments accueillant du public. L’objectif de l’époque est d’installer 14 chaufferies pour une consommation de 8 000 tonnes de bois locaux.
20 ans plus tard  43 chaufferies, petites ou grosses ont vu le jour pour une consommation globale de 22 000 tonnes de bois. Le caractère forestier de notre département n’étant pas à démontrer, 45 % du territoire est couvert de forêt, place l’énergie bois comme une réelle ressource locale non délocalisable, l’équivalent de la consommation des chaufferies est de presque 8 millions de litres de fuel substitués.
Outre la valorisation d’une énergie locale c’est avant tout une solution qui permette aux personnes et structures qui font le choix de ce mode de chauffage de stabiliser et réduire leur facture énergétique.
Le bois déchiqueté coute environ 25€ du MWh contre 90  du MWh pour le fuel. Ce delta couplé à un accompagnement financier du conseil général et de ces partenaires permet de rendre le chauffage au bois automatique plus économique. De plus le fait que le prix du bois soit fixé en début de saison de chauffe confère aux établissements une garantie de stabilité budgétaire.

Les CUMA dans ce programme

Pour l’automatisation de l’alimentation de la chaudière le bois est broyé en petits morceaux qui seront convoyés par une vis sans fin du silo au cœur du foyer. C’est là que les CUMA ont leur place en mettant à disposition la déchiqueteuse aux adhérents. Le positionnement des CUMA et des agriculteurs adhérents permet de répondre aux demandes de proximité en valorisant le matériel existant, bennes et tracteurs, la main d’œuvre et leur bois.
Sur le département 4 CUMA sont équipés de machines à alimentation manuelle ou de plus fort débit alimentées par grue. La CUMA Environnement Périgord Services avec sa circonscription départementale transforme 10 000 tonnes de bois qui seront consommées dans des chaufferies collectives ou par des particuliers. La mutualisation des tonnages d’une cinquantaine d’adhérent a permis d’investir dans une machine d’un débit de 80 m3 à l’heure qui allie productivité et qualité du combustible. Cette activité est qui plus est génératrice d’emplois car ce matériel nécessite un chauffeur qualifié ce qui permet de s’inscrire dans une professionnalisation et garantir un combustible adapté aux besoins des chaufferies.

Partenaires