Elevage et territoire 2015, une réussite

Toutes les actualités
Elevage et territoire 2015
Un soleil d'été a brillé sur Chalais où un public nombreux a participé à l’édition 2015 d'Elevage & Territoire sur le thème de l’énergie, la produire et l’économiser.
En présence du sous-Préfet Hervé Bournoville, de Pascal Deguilhem, député, Béatrice Gendreau, conseillère régionale, Didier Bazinet, conseiller départemental en charge de l’agriculture, des présidents de la chambre d’agriculture et de la fédération des Cuma, le forum, animé par Thierry Guérin a décliné le thème général de l'énergie.
Retour sur le Plan bois énergie Dordogne qui poursuit son développement. Présentation des réalisations et projets de méthanisation qui avancent en Dordogne avec l’accompagnement de la chambre d’agriculture et la fédération régionale des Cuma, là aussi totalement en lien avec l’agriculture puisque 90% de la ressource méthanisable est d’origine agricole. Nos voisins de Haute Vienne nous ont également fait partager leur expérience d’éolienne citoyenne portée par  la Cuma de Rilhac-Lastours et sur le photovoltaïque avec l’accompagnement d’Annabelle Galitre, technicienne de la chambre d’agriculture de Haute Vienne.

Sur le vaste terrain de Françis Rebière, notre hôte cette année, les démonstrations sont allées bon train :

- La transformation du bois par la déchiqueteuse de la CUMA EPS qui transforme le bois des adhérents pour alimenter des chaufferies automatiques ainsi que le coupeur fendeur, qui permet de façonner le bois bûche en une seule opération, et avec une garantie de constance des longueurs et calibres voulus.

- Pour les économies d'énergie, l’accent était mis sur le bon réglage du moteur et le contrôle de ses performances via le banc d’essai de l’association Top Machine Aquitaine. Faisant suite à ce diagnostic, une démo de labour au champ, en adaptant le régime moteur et le gonflage des pneus, a pu matérialiser un potentiel de 17% d’économie de carburant.

- Economiser c’est aussi rationnaliser et optimiser les intrants avec la présentation d’un semoir dernière génération, géo-localisé au centimètre, équipé d’un dispositif de coupure automatique de rang capable de détecter pointes et tournières déjà ensemencées et de bloquer l’alimentation quand c’est nécessaire, ainsi que moduler les densités de semis sur une même parcelle avec une carte de préconisation préalablement établie.

- Les entrepreneurs du secteur ont réalisé des démonstrations de semis direct maïs en grande largeur (6 mètres) et d’auto guidage avec base RTK qui calcule la trajectoire exacte à effectuer pour couvrir tout le champ sans chevauchements et passages inutiles. Un essai avec une herse rotative a conclu à 15% de gain de rendement du chantier. Donc qui dit gain de rendement de chantier dit économie de carburant et d’intrant lors des épandages.

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Cette année les CUMA de la Dordogne vous accueil à Bertric-Burée pour cette manifestation annuelle

Lire la suite de l'article

Le 30 mars 2016 L'agriculture technique et précise est une réalité et doit permettre d'optimiser le travail de l'agriculteur chef d'entreprise

Lire la suite de l'article